Mon panier (0) Mon compte

Le ginseng rouge coréen

Zoom sur le Ginseng coréen, la plante aux mille vertus

Appartenant à la famille des Araliaceae, le Ginseng coréen rouge est originaire de l’Asie de l’Est. Cette plante (plus particulièrement ses racines) renferme de nombreux bienfaits pour la santé. Connue sous l’appellation scientifique Panax Ginseng C.A. Meyer, elle est appréciée pour ses propriétés énergisantes et stimulantes. Pour en savoir plus sur le Ginseng rouge coréen et ses vertus, cet article vous servira de guide.

 

Quelle est l’origine et l’historique du Ginseng coréen ?

Avant de faire le point sur les bienfaits du fameux Ginseng coréen, il est intéressant de parler de son origine et de son histoire. En effet, l’utilisation et la culture de cette plante vertueuse remontent à plus de 2.000 ans. Au fil du temps elle n’a pas perdu sa valeur et elle est toujours reconnue pour ses propriétés bénéfiques.

L’étymologie du terme Ginseng

Cultivé dans plusieurs pays, le Ginseng se décline environ en dix espèces différentes. Deux variantes restent les plus connues : le Panax quinquefolium qui provient essentiellement de l’Amérique et le Panax Ginseng C.A. Meyer qui est originaire d’Asie, principalement de Corée. C’est d’ailleurs cette deuxième catégorie qui nous intéresse principalement puisque c’est la seule exigée par les autorités européennes. Étymologiquement, le nom scientifique « Panax » attribué à cette plante vient des mots grecs Pan et Akos. Ces deux termes signifient respectivement « tout » et « remède ». En français, le Panax n’est autre qu’une panacée. Elle fait référence à un remède contre différents maux., ce qui correspond bien au Ginseng qui constitue depuis longtemps un ingrédient phare de la pharmacopée asiatique et universelle.
Le Ginseng Coréen est le plus reconnu. Les originaires du pays du Matin calme l’appellent « Insam » ou encore « goryo insam ». Cette appellation est effectivement tirée de la forme anthropomorphe de la racine âgée. Quant au terme « ginseng » proprement dit, il provient du chinois mandarin.

Ginseng coréen : connaitre davantage sur son histoire

La légende du Ginseng

Selon le mythe, il y a 1500 ans dans la province de Chungcheong du Sud, à Geumsan, vivait un écolier nommé Kang qui avait un grand dévouement pour sa mère veuve tombée malade.
Kang alla à la grotte de Gwaneum au mont Jinak pour prier pour son rétablissement. L’esprit gardien de la montagne lui apparut dans un rêve, lui disant de trouver une plante avec trois fruits rouges et de nourrir sa mère avec les racines.
Lorsque Kang se réveilla, il courut immédiatement au sommet de la montagne et trouva la plante. Kang pris les racines et prépara un thé pour sa mère qui rapidement guérit et se leva à nouveau.
La plante était le Ginseng. Kang se mit à le cultiver et depuis la région de Geumsan est célèbre pour la qualité de son Ginseng. Aujourd’hui c’est l’une des plus grandes sources de récolte des racines de Ginseng en Corée, produisant plus de 80 % de la récolte du pays.
Kang venait de créer la première ferme de Ginseng, sa maison est d’ailleurs toujours conservée.
Les produits Ginseng-Premium sont issus de cette région et nos cultures sont voisines de la ferme originelle.

L’utilisation du Ginseng

Selon la légende, les grands seigneurs féodaux de la Chine et de la Corée du Nord ainsi que leurs gardes se fiaient aux bienfaits thérapeutiques de cette herbe. En Chine, le Ginseng fut longtemps considéré comme le résultat de la fusion du feu, de l’eau, de l’air et de la terre. Dans l’histoire de la médecine traditionnelle chinoise, le Ginseng servait à prolonger la vie. En plus d’une Racine de vie et racine du ciel, on lui prêtait la guérison de tous les maux. Grâce à ses propriétés, le Ginseng connaissait une grande valeur et les autochtones de l’Empire du Milieu l’équivalaient à des pierres précieuses et de l’or. Bien que le Ginseng rouge soit originaire de l’Est Asiatique, sa culture s’est répandue presque partout dans le monde. C’est dans la fin du XIIIème siècle que cette plante miraculeuse commençait à conquérir le monde occidental. Selon les dires, ce sont des commerçants hollandais qui ont importé la fameuse racine dans le continent européen.

Comment reconnaitre le bon Ginseng coréen ?

Vous avez souvent entendu parler du fameux Ginseng mais cela reste un peu abstrait ? Cette petite description botanique vous sera sans aucun doute utile pour ne pas vous tromper. En ce qui concerne sa forme, cette plante vivace possède une longueur oscillant entre 30 et 50 cm. De petite taille, elle est souvent facile à identifier et à repérer. Elle se démarque également par ses fleurs blanchâtres groupées en ombelle et son feuillage palmé. Pendant la fructification, des petites baies rouges bigéminées ou inséminées apparaissent. Toutefois, il convient de souligner que les vertus de cette plante médicinale sont renfermées dans ses racines tubérisées.
Quant à la composition du Ginseng, quelques points méritent d’être précisés. Les racines de cette plante contiennent des saponines et plus précisément des ginsénosides, actifs principaux du ginseng. Du côté des minéraux, le Ginseng possède une forte richesse en acides aminés et plusieurs oligo-éléments, comme le fer, le cuivre ou le zinc ainsi que des vitamines B, C, E.

Ginseng rouge ou Ginseng coréen : focus sur tous ses bienfaits

Depuis plusieurs siècles, le Ginseng rouge coréen se trouve aux rangs des compléments alimentaires les plus appréciés dans le monde. En effet, cette plante renferme des propriétés nutritionnelles puissantes.
Le Ginseng, plante adaptogène, aide l’organisme à se sentir mieux. Il permet de lutter contre le stress et renforce l’énergie. Également considéré comme une plante de vitalité, il veille au bon fonctionnement du système immunitaire. Dans notre vie quotidienne, nous devenons plus vulnérables aux dépressions face à la routine et aux mauvaises habitudes. Pour nous mettre à l’abri de ces différents fléaux, nous pouvons recourir à l’utilisation de cette herbe et profiter d’une bonne condition physique et mentale. Outre le fait de tonifier les muscles, le Ginseng rouge aide à éliminer l’acide lactique et améliore nos capacités respiratoires. Pour les sportifs, la prise régulière de Ginseng se voit comme une bonne solution permettant de récupérer des forces.
Il s’avère aussi le meilleur allié du cerveau : le Ginseng contribue à l’amélioration des fonctions cognitives. Les racines de cette plante nous aident à renforcer notre mémoire.
Présentant des effets immunostimulants, le Ginseng aide notre organisme à lutter contre les bactéries, en stimulant l’activité phagocytaire des macrophages. Il aidera ainsi renforcer les défenses immunitaires et à combattre la fatigue.
Le Ginseng coréen a aussi une réputation universelle pour l’amélioration de l’activité sexuelle. Il favorise de meilleures performances sexuelles et pour ceux qui présentent des problèmes de dysfonctionnement érectile, le Ginseng est adapté.
Enfin, dans la vie quotidienne, le Ginseng a montré des propriétés antioxydantes intéressantes pour aider à réduire les mécanismes de l’inflammation.

Comment choisir un ginseng de qualité ?

La qualité de la culture, de l’extraction, la traçabilité et la standardisation sont toutes d’une importance primordiale pour le ginseng.
En effet les contrôles des produits contenant du ginseng laissent souvent à désirer. Il faut être exigeant sur l’âge du ginseng, ainsi que sur la concentration des différents principes actifs, et enfin sur l’absence de produits phytosanitaires lors des cultures. Trop souvent les produits cultivés dans des pays à législation moins contraignante que l‘EU n’apportent pas les critères de qualité qui devraient correspondre aux promesses du produit acheté …. Que faut-il vérifier ?
Tout d’abord que vous vous approvisionnez auprès d’un importateur sérieux :
– qui ne récolte qu’à partir de 4 à 6 années, garantissant ainsi une concentration suffisante en ginsénosides ! Cela exclut les cultures intensives chinoises ou américaines …
– que votre produit est suffisamment dosé ! Pour bénéficier des bienfaits du ginseng il faut l’équivalent de 3g de plante par jour. Il s’agit du dosage moyen utilisé dans les études cliniques qui ont démontré les principaux effets du Ginseng Coréen. Cela veut dire au minimum 1g d’extrait de bonne origine ou … si le produit contient seulement de la poudre de plante, une dizaine de gélules au d’ampoules par jour … en deçà de ces doses vous devrez compter sur l’effet placebo !
– que l’extrait de ginseng contenu dans le produit provient d’une zone ou la culture est surveillée et améliorée d’année en année : les normes GAP coréennes de notre ginseng sont une garantie de culture saine. Si le produit n’indique pas la provenance du ginseng … méfiance ! »